Publié : 16 mars 2014

L’option Découverte professionnelle en 3ème


L’option Découverte Professionnelle 3 heures en classe de 3ème


 


 


Les objectifs de l’option Découverte professionnelle sont de faire connaître aux élèves les métiers, le monde professionnel ainsi que les formations.


 


L’organisation


Les élèves sont impliqués activement. Loin d’un cours théorique classique, les séquences sont organisées par deux enseignants. Cette option accueille des élèves venant de plusieurs classes et motivés. Elle donne lieu à une évaluation qui est prise en compte dans le diplôme national du brevet (DNB). Les élèves ont donc deux heures en plus sur leur emploi du temps et s’engagent à rattraper les cours manqués lors des sorties.


 


La sélection


16 élèves font partie de l’option choisis sur entretien de motivation à la fin de l’année de 4ème (fin mai, début juin). Lors de cet entretien, deux personnes (enseignant(s) ou personnel administratif) questionnent l’élève sur ses motivations, ses attentes et ses capacités à suivre les activités proposées. Les résultats scolaires du candidat ne sont pas un critère déterminant pour la sélection mais surtout sa motivation, sa curiosité même en ayant déjà un projet d’orientation. Les élèves intéressés doivent se faire connaître auprès de leur professeur principal.


 


Les activités


Les activités sont concrètes : recherches et analyses de documents, exposés sous plusieurs formes à partir des informations collectées, interviews de professionnels qui expliquent leurs métiers, visites d’entreprises, d’établissements de formations...


Ces activités sont le plus souvent l’occasion d’un travail en groupe avec les exigences d’un travail comme celui-ci : l’écoute, la tolérance et l’organisation des tâches de travail.


 


Le parcours individuel


L’option a aussi pour objectif d’aider l’élève dans ses choix d’orientation et pour cela de mieux se connaître (centres d’intérêt, points forts/points faibles) et de se confronter au monde des adultes afin de construire un projet professionnel plus abouti. Cet enseignement n’a pas la prétention de résoudre des difficultés d’orientation ou de choix de formation mais contribue à la réflexion de l’élève au même titre que son environnement extérieur (familial par exemple).


 


Le programme 


Chaque année un thème large est proposé : cette année nous avons comme objectif la découverte du bassin d’emploi et de formation en Loir-et-Cher. Avec comme point central également, la participation au concours "Jeunes reporters en entreprise" de la Nouvelle République (concours que nous avions remporté en 2012).


 


Le premier trimestre est consacré essentiellement à des travaux de groupe centrés sur la découverte de l’entreprise. Des visites d’entreprises seront programmées afin de rendre plus concret les métiers de l’entreprise.


D’autres visites d’entreprises de secteurs très différents (santé, industrie, commerce...) auront lieu aux autres trimestres ainsi que des établissements de formation (lycée professionnel, centre de formation des apprentis...).


 


A chaque fin de trimestre, un temps sera consacré au projet professionnel des élèves encadré par les enseignants de l’option.


 


M. Mauclair, M. Schrimpf