Publié : 22 février 2011

Soirée du club astronomie

Après plusieurs espoirs et quelques déceptions, la météorologie s’est enfin montrée clémente le vendredi 11 février dernier : ce fut donc l’occasion d’organiser notre première soirée astronomie de l’année 2011.

 

Au programme, les constellations d’hiver, la Grande Nébuleuse d’Orion et le premier quartier de Lune : de quoi espérer faire de belles images.

 

Après un début de soirée passé à découvrir le ciel d’hiver, les choses sérieuses ont débuté :


Le groupe prend alors ses marques et les séries de photos s’enchaînent :


Le Mur Droit est une faille de 120 km de long qui traverse la Mer des Nuées, il prend ici la forme d’une épée (selon les élèves)

Les Apennins fait partie, avec le Jura, les Alpes, le Caucase et les Carpates des cinq grands massifs montagneux qui bordent la Mer des Tempêtes (fait de basalte et non d’eau !)
Le pôle sud et ses nombreux cratères. Ici le plus gros cratère nous montrant juste l’extrémité de son pic central est le cratère MORETUS. Son diamètre est de 115 km, il est formé de remparts en gradins qui surplombent de plus de 5000 m son arène centrale où trône un pic central montagneux de 2700 m !

Après la Lune, un petit test pour réalisé un filé d’étoiles centré autour de Polaris :
 
 
 
 
Puis direction Orion qui est au méridien :
plusieurs images ont été réalisées pour être traitées mais voici déjà un exemplaire réalisé par Damien :
 
 
 
A l’issu de cette soirée, un article de presse est paru dans la Nouvelle République du mardi 15 février 2011 : voir le lien ICIou bientôt le scan.