Publié : 26 octobre 2010

Chapitre n°4 : Mettre des ions en évidence.

Chapitre n°4 : Mettre des ions en évidence

 Le diaporama et les TP supports de ce chapitre sont téléchargeables à la fin de cette page au format .pdf (Acrobat Reader).

T.P. n°1 : Tests de quelques ions.

a-Les ions métalliques :

Pour mettre en évidence la présence d’ions métalliques dans une solution, on utilise comme réactif de la soude (solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+ + HO- ) .

En présence d’ions métalliques, il se forme alors un précipité dépendant de la nature de l’ion métallique présent en solution.

 

 

Un exercice pour réviser les tests des ions metalliques : c’est ici !

b-Les ions chlorure (Cl- )  :

Pour mettre en évidence la présence d’ions Chlorure (Cl- ) dans une solution, on utilise comme réactif du nitrate d’argent.

En présence d’ions chlorure, il se forme alors un précipité banc noircissant à la lumière.

 

 

T.P. n°2 : Mise en évidence des ions hydrogène et des ions hydroxyde : Mesures de pH.

Les ions hydrogène (H+ )  :

Les ions hydrogène sont responsables de l’acidité  : pour les mettre en évidence dans une solution, on mesure le pH de cette solution.

Si le pH est compris entre 0 et 7 , la solution est acide et contient des ions hydrogène (H+ ) de manière prédominante.

(Plus le pH est proche de 0, plus la solution est concentrée en ions hydrogène (H+ ) : Attention danger !)

 

Les ions hydroxyde (HO- )  :

Les ions hydroxyde sont responsables de l’alcalinité (basicité)  : pour les mettre en évidence dans une solution, on mesure le pH de cette solution.

Si le pH est compris entre 7 et 14, la solution est basique (alcaline) et contient des ions hydroxyde (HO- ) de manière prédominante.

(Plus le pH est proche de 14, plus la solution est concentrée en ions hydroxyde (HO- ) : Attention danger !)

 

Le pH se mesure à l’aide d’un pH-mètre (appareil de mesure de pH) ou est évalué à l’aide de papier indicateur de pH (papier dont la teinte change selon le pH de la solution portée à son contact) (voir une expérience d’évaluation de pH avec du jus de chou rouge).

Expérience : A l’aide d’un pH-mètre , mesure le pH des diverses solutions aqueuses mises à ta disposition.

Remarque : La sonde du pH-mètre sera rincée avec de l’eau distillée entre chaque mesure.

Complète alors le tableau ci-dessous puis classe les solutions étudiées de la plus acide à la moins acide.

Nom de la solution étudiée pH mesuré Nature acide, neutre ou basique de la solution
eau de chaux    
soude (solution aqueuse d’hydroxyde de sodium) (Na+ + HO-)    
acide chlorhydrique (H+ +Cl-)    
vinaigre blanc    
eau distillée    
Lait  
Limonade  
Jus de citon  
Soda au cola  

 

-Prélever une goutte de l’acide chlorhydrique précédent dans une fiole jaugée puis complétez la à 100 mL.

Mesurez le pH de la solution obtenue après dilution. Comment le pH a-t-il varié ? Que peut-on dire de l’effet de laa dilution sur l’acidité ?

Faire des exercices sur le pH de solutions aqueuses (lien à créer).

 

 

Documents joints

  • cours, PDF, 615.5 ko
  • tp1, PDF, 76.3 ko
  • Tp2, PDF, 70.3 ko