Publié : 19 octobre 2013

Soirée du 18 octobre 2013 : La Lune plein les yeux !


Première soirée d’observations de l’année scolaire.



(Place de l’église, Fontaines-en-Sologne. De gauche à droite:Baptiste MARTIN (3°), Thibault VRIET (5°), Juliette RENAUD (3°), Lucien LANGLAIS (5°), Léa DOREAU (3°), Johan LECOQ(5°), Jules PROUST(6°), Emilien HENAULT(6°), Léonie HENAULT (3°), Flora BARBEAU(5°), Justine RAGOT (5°) et Mégane FIDE(5°) ; il manque Lucile MULTON (5°), Rémi MULTON (5°) et Dorian JUGE(3°) qui nous rejoindront juste après la photo !)


 


Après une petite visite de l’observatoire et une découverte (délicate vue la forte luminosité de la Pleine Lune) du ciel, les élèves membres du club astrnomie découvrent la Pleine Lune observées au travers de télescope de type DOBSON (dont un prété par ASTRO à l’Ecole (flextube 254 mm)) :




Ces télescopes sont rapidement pris en main par nos astronomes !



C’est la Pleine Lune : attention les yeux !!! L’utilisation d’un filtre polarisant est nécessaire pour ne pas être trop ébloui.



Ombres formées par la Pleine Lune : Presque comme en plein jour !!!


Ensuite, les choses "sérieuses" commencent :


Le télescope C8 prété par ASTRO à l’ECOLE est installé, l’appareil photo y est monté au foyer et relié à un ordinateur : la séance photo pour notre top modèle (la Lune) peut débuter.



Et voici une des images réalisées (attention à la taille du fichier !)



Certains qui sont un peu plus frileux font de petites pauses pour se rechauffer dans l’observatoire ...



Pour finir, nous faisons un petit test photo sur la nébuleuse planétaire M57 (Nébuleuse de la Lyre) :



Le résultat n’est pas top (ciel trop clair, mise en station et suivi très douteux) mais nous sommes tout de même ravis de cette première !!


Promis nous reviendrons un soir ... sans la Lune !


 


J.PETIT 19 octobre 2013