Publié : 18 mai 2014

Soirée du 16 mai 2014


Nouvelle soirée du club astronomie avec un début de programme différent ... des journalistes sont venus interviewer les élèves du club.



Ils ont alors pu présenter leurs travaux et échanger autour de l’astronomie.



Les membres de Blois Sologne Astronomie et les journalistes ont écouté attentivement l’exposé sur les exoplanètes puis, quelques questions ont été posées, des points de vue échangés, ...


Pour poursuivre la soirée, une fois la nuit tombée, direction les télescopes :



10 élèves du club avec Alain Perrigault de Blois Sologne Astronomie.


Au programme, pour commencer : 3 planètes :



Les images ne sont pas géniales : il y avait beaucoup de vent et de turbulences atmosphériques. De plus Saturne et Jupiter étaient basses sur l’horizon


Après cette mise en bouche, deux possibilités s’offraient à nous : quelques objets du ciel profond ou une exoplanète. Malheureuseuement, comme l’indique le site de Exoplanet Transit Database (ETD : http://var2.astro.cz/ETD/ ), les exoplanètes proposées le 16 mai n’étaient pas faciles à tenter.


Du coup direction M57, l’anneau de la Lyre :



Cette "nébuleuse planétaire" s’est formée, il y a 5000 ans par la disparition d’une étoile. Elle est située à 2300 années de lumière de nous.


M13, grand amas globulaire dans la constellation d’Hercule :



Il abrite environ 1 million d’étoiles et la densité stellaire y est 500 fois plus importante que celle de notre environnement proche. Il est à 25 000 années de lumière de la Terre.


Vers 23h45, nous avons pu assister à un lever de Lune, avant d’aller nous, nous coucher !


 


Merci aux journalistes et aux membres de Blois Sologne Astronomie pour cette soirée enrichissante !