Publié : 21 mai 2013

Challenge HELITEC 41


Ce challenge a pour objet de rendre hommage à Marcel LEYAT qui a conçu et réalisé entre 1913 et 1926 une série de voitures à propulsion par hélice. Par équipe de trois, quatre ou cinq, les élèves ont réalisé un prototype répondant à un cahier des charges précis.

Trois épreuves les ont départagés :

  • Épreuve de course  : une ligne droite et un slalom.
  • Épreuve d’esthétique : chaque équipe a voté pour un modèle en fonction de l’originalité, de la qualité et u soin de la réalisation.
  • Épreuve de présentation  : dossier numérique présenté oralement.

    En parallèle, les élèves ont eu une présentation de projets réalisés en STI2D et une information sur les différents filières industrielles.


  • Chaque classe de troisième du collège Hubert Fillay était représentée. C’est l’équipe de la 3°3 ( Bert Ludyvine - Besnard Julie - Gibert Amy) qui a gagné l’épreuve présentation.


    Témoignages des différentes équipes :


    Trois 1


    Bouvier Louise - Chevereau Damien - Morvan Mélanie Tous les 3ème ont été séparés en deux groupes pour ensuite être séparés en trois groupes d’environ dix élèves. Une première partie du groupe a visité l’usine de l’établissement, ont a découvert plusieurs matières comme STI2D, CIT, SI et autres... Un professeur nous a également montré le fonctionnement d’une voiture de course. Ensuite, dans l’après midi, on a échangé les groupes, et le notre a donc présenté sur scène la fabrication et le fonctionnement de la voiture devant plusieurs juges. Après nous fait la course ligne droite, et une autre avec des slaloms où nous avons été chronométrés par un professeur ( ici le notre ) Et pour finir, après les calculs des professeurs, les résultats ont été donné et les élèves de troisième trois ( Julie, Amy et Ludivine ), ont remporté la coupe de la meilleure présentation.


    Trois 2


    Renolleau Axel - Tournemine Thomas - Secheresse Quentin - Renaud Florian Le matin, nous avons visité le lycée technique d’Augustin Thierry et on nous a présenté les différents enseignements d’exploration.( STI, STI2D, CIT, SI ...) L’après midi, nous avons fait le challenge Helitec 41 : l’épreuve de vitesse en ligne droite, le slalom et l’oral de présentation du prototype. A la fin de la journée, les encadrants ont remis les premiers prix des différentes parties ( vitesse, slalom, esthétique, présentation et général )


    Trois 3


    Bert Ludyvine - Besnard Julie - Gibert Amy Le matin nous avons d’abord fait la présentation du diaporama puis plus tard dans la matinée nous avons effectué le trajet en ligne droite que nous avons parfaitement réussi. Ensuite, le trajet en slaloms nous ne l’avons pas réussi car nous n’avons pas réussi a faire tourner la roue folle. L’après-midi on nous a présenté les enseignements d’explorations SI et CIT et le bac STI2D dans différents ateliers. Ce n’étais pas très intéressant pour les personnes qui n’étaient pas concerné par ces enseignements ou ce bac. A la fin de la journée, nous avons reçu les prix. Notre groupe a gagné le prix de la meilleure présentation.


    Trois 4


    Chartus Bryan - Rehouma Chris - Touchet Laurène Pendant la matinée, on a participé a plusieurs ateliers nous présentant multiples sections (STI2D). Nous avons trouvé ça ennuyant car ce n’était pas ce qu’on veut faire. L’après-midi, nous sommes passés devant un jury qui nous a évalué sur notre diaporama. Et pour finir nous avons essayé notre prototype (chronométrage, esthétique). C’était un moment bien, qui nous a quand même permis de comprendre le fonctionnement de l’électronique.