Publié : 14 juin 2014

Sortie géologique


 


Au cours de cette sortie, nous sommes allés dans 3 carrières abandonnées pour étudier les roches de notre région.


Comment se présentent-elles ?


Comment et quand se sont-elles formées ?


Comment sont-elles utilisées par l’ Homme ?


 


Site 1 : Carrière de Montprofond à La Chaussée St Victor


Nous sommes allés à la Chaussée-Saint-Victor pour découvrir le premier site. Pendant le trajet, nous avons constaté que les anciennes maisons sont faites de calcaire de Beauce.


Le site de la Carrière de Montprofond est très bien aménagé, avec des panneaux explicatifs. Pour démontrer que la roche est bien du calcaire, M. Roux a fait le test avec de l’acide : l’acide a fait effervescence.


Nous avons vu que le calcaire de Beauce est disposé en strates d’aspect varié et plus ou moins érodées. Nous avons fait un schéma de l’affleurement.


Le deuxième panneau explique que l’on connaît beaucoup de choses grâce aux fossiles que l’on retrouve dans la roche. Le calcaire de Beauce s’est formé dans un grand lac qui recouvrait la Beauce et la Sologne il y a 25 à 20 Millions d’années. Ce lac était entouré d’une savane peuplée d’animaux tropicaux.


Nous avons ensuite étudié l’action de l’eau sur cette roche. Enfin le dernier panneau montre comment l’Homme exploite depuis longtemps le calcaire de Beauce pour construire des maisons, des rues, des ponts, des routes…



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Site 2 : Carrière du Four à Chaux à Pontlevoy


 


Sur ce deuxième site situé à Pontlevoy, on a retrouvé le calcaire de Beauce, mais aussi une autre roche qui se superpose : le falun. Le falun est un sable comparable à du sable de plage et il contient beaucoup de fossiles d’animaux marins.


Ici aussi, des panneaux expliquent qu’il y a 15 Millions d’années, la mer a recouvert une partie de notre région, ce qui a formé cette roche.



 


 


 


 


 


 


 


 



 


 


 


 


 


 


 


 


Site 3 : Carrière de la Fosse Penelle à Choussy


Nous nous sommes ensuite rendus à Choussy sur une autre carrière de falun. Cette carrière est aménagée pour permettre de rechercher des fossiles. On étudiera en classe les fossiles récoltés afin de les identifier.