Les classes de 4°1 et 3 ont, dans le cadre de la séquence 2 de français intitulée Fantasmagories portant sur le thème au programme du cycle 4 « Regarder des mondes, inventer des mondes » et, plus particulièrement sur son objet d’étude en classe de quatrième « la fiction pour interroger le réel », écrit en binôme des nouvelles fantastiques. Le projet a été mené en trois étapes de rédaction. À l’issue des remédiations apportées aux différentes étapes, les élèves ont vérifié qu’ils aboutissaient à un récit cohérent auquel ils ont attribué un titre. Puis, chaque classe a choisi par vote son illustration préférée pour la couverture du recueil via un padlet de classe. Ce travail a mobilisé des compétences d’écriture du domaine 1 - ECRIRE puisqu’ils ont rédigé une nouvelle fantastique en respectant des contraintes et des consignes précises, ainsi que des compétences du domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre : utiliser des outils et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser les informations puisqu’après rédaction manuscrite, les élèves ont tapé leurs textes sur traitement de texte et que nous nous les sommes échangés aux différents stades de la correction via le padlet de classe dédié à la séquence entière.
Bonne lecture,
Madame Saadoddine, professeur de français
https://www.calameo.com/read/005818345b43cbed3f073
https://www.calameo.com/read/005818345a4e870f4882b?authid=EuFWv5gj9nfl
2009-2024 © Collège Hubert Fillay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 8 avril 2022