Publié : 14 novembre 2020

Atelier scientifique 2020/2021 : les travaux sont "lancés" !


Malgré le contexte sanitaire actuel, les travaux de l’ACST sont lancés !


Après avoir réfléchi et "enquété", les élèves qui participent à l’ACST ont choisi divers thèmes liés à l’astronomie afin de réaliser des petits films de médiation scientifique.


En petits groupes voire individuellement pour limiter le brassage, chacune et chacun travaille et expérimente sur son sujet.


 


Titouan a choisi de travailler sur "Comment faire des images du ciel ?"



Il a pour cela appris à régler une lunette astronomique : choix de l’oculaire, alignement du chercheur puis visée de la cible.


Ensuite, il a essayé la photographie par projection à l’oculaire : c’est pas facile !


Il pratique maintenant la photographie au foyer en utilisant un appareil photographique Réflex adapté sur le porte oculaire de la lunette.


Voici ses premiers résultats sur le clocher de l’église de Bracieux :





Résultat plutôt sympathique !


 


Maëlann travaille sur la Lune et ses phases :



Elle expérimente pour ensuite organiser et rédiger son scénario ...


Gaëtan et Manon travaillent sur les constellations de Céphée et Cassiopée. Il et elle ont travaillé sur deux maquettes en 2D de ces deux constelations afin d’avoir un bel accessoire à présenter dans leur vidéo :



 



Hugo a choisi de vous parler des pulsars. Mais avant cela, il fait des expériences pour vous présenter les grands domaines des ondes électromagnétiques !


En effet, un pulsar émet essentiellement des ondes "radio". Il expérimente donc sur ces ondes (voir photo) mais aussi sur les infra-rouges ou les ultraviolets.



 


Zoé et Elisa travaillent sur la révolution de notre planète la Terre :


Elles ont donc préparé leur support et elles l’ont "gradué".


Il reste matthieu qui travaille sur la formation de notre satellite la Lune mais malheureusement je n’ai pas de photo de lui en action !


 


Cela sera pour la prochaine fois ;)