Publié : 28 décembre 2011

Les phases de la Lune : Hypothèses émises par Lucrèce.


Hypothèses sur les phases de la Lune d’après Lucrèce


Il a été reproduit ci-dessous les idées du poète antique, Lucrèce, sur les phases (changements d’aspect) de la Lune :


 


« Frappée des rayons du Soleil, la Lune peut en réfléchir l’éclat. Cet astre nous éclaire d’autant plus qu’il s’éloigne davantage du disque du Soleil, jusqu’à ce que, lui étant tout à fait opposé, il brille d’une lumière exactement pleine ; (...)


Peut-être aussi que la lumière de la Lune lui est propre, que son éclat n’est pas emprunté, mais que roulant dans l’espace et entraînant inséparablement avec elle un corps opaque, ce corps nous en dérobe tantôt une partie, tantôt une autre, et quelquefois nous la cache entièrement. Elle pourrait encore, tournant sur son axe, comme un globe en partie teint de lumière, nous montrer d’abord un de ses côtés, ensuite toute sa face lumineuse et enfin, continuant de rouler sur ses pôles, faire disparaître peu à peu cette même clarté, jusqu’à ce que sa lumière s’évanouisse tout à fait. (...)


Enfin, serait-il impossible à la Nature de créer chaque jour une nouvelle Lune, avec une suite constante de formes et d’aspects, et de faire succéder sans cesse un astre nouveau à l’astre de la veille ? »


Extrait de « De Natura Rerum, Lucrèce (99-55 avant notre ère) »