Articles

  • Sécurité et chimie - Avril 2016

    En utilisant certaines des images du portfolio ci-dessous (à télécharger sur votre ordinateur) et du site Easel.ly, réalisez une affiche afin de présenter les règles de sécurité à respecter lors des expériences de chimie.
    Puis, enregistrez votre affiche et partagez-la en l’envoyant à Joel.Petit chez ac-orleans-tours.fr afin qu’elle soit publiée sur le site web du collège.
    Attention, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et prénom sur votre affiche (...)

  • L’eau dans notre environnement - Janvier 2012

    Profitant de la journée "climatique" annuelle, des élèves de 5°3 ont pu utiliser le test de l’eau au sulfate de cuivre anhydre pour étudier la présence d’eau dans l’environnement du collège ...
    Le résultat en images !
    Merci Romain, Dorian, Dimitri, Paul, Louis, Quentin, Clara, Laurine, Eline et Albane pour leur participation !

  • Comment mettre en évidence la présence d’eau ? Test au sulfate de cuivre anhydre - Janvier 2012

    Comment mettre en évidence la présence d’eau ?
    I- Une substance particulière : le sulfate de cuivre.
    Expériences :
    1-On observe du sulfate de cuivre :
    Cristal de sulfate de cuivre.
    >Le sulfate de cuivre est un solide bleu qui peut être réduit en poudre bleue claire :
    2-On place du sulfate de cuivre dans un tube à essais, on le chauffe (Attention danger) et on observe.
    >De la buée se forme sur les parois du tube à essais tandis que le sulfate de cuivre change de couleur est devient (...)

  • Mélanges et techniques de séparation - Mai 2011

    Les documents supports de ce chapitre sont téléchargeables au format Acrobat Reader (.pdf) ci-dessous : Version du cours incomplète (7 mai 2011).

  • Une étude de saison : la formation de la glace. - Décembre 2010

    Ce matin, du fait des conditions météorologiques perturbées, des élèves de 5°, 4° et 3° du collège ont mené une petite étude pour répondre aux questions suivantes : 1-A quelle température la glace et le verglas se forment-ils ? Ils ont alors formulé une hypothèse : La glace et le verglas se forment lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C. Pour vérifier cette première hypothèse nous avons profité du milieu extérieur enneigé et gelé pour aller faire des premières expériences : munis d’un (...)

  • Les états et les changements d’états de l’eau. - Mars 2010

    Les états et les changements d’états de leau
    T.P. n°1 : L’eau à l’état liquide :
    On souhaite prélever divers échantillons d’eau liquide :
    20 g ; 150 mL ; 1,5 dm3 et 1 kg en utilisant le matériel mis à disposition :
    Une pissette d’eau
    Une éprouvette graduée de 250 mL et une éprouvette graduée de 1000 mL
    Une balance électronique
    Un cube creux en matière plastique
    Une bouteille d’eau
    Quelques notions à retenir :
    1-Volume d’un corps :
    Le volume d’un corps (solide, liquide (...)

  • Des expériences sur la météorologie ou pour étudier l’eau sur Terre - Janvier 2010

    Comprendre l’effet de serre :
    Voir la vidéo Comprendre l’effet de serre sur www.cea.fr
    Un dispositif pour comprendre l’évaporation de l’eau :
    Voir la vidéo Un dispositif pour comprendre l’évaporation de l’eau sur www.cea.fr
    Mesurer la température : le thermomètre :
    Voir la vidéo Mesurer la température : le thermomètre sur www.cea.fr
    Un dispositif pour prévoir le temps : le baromètre :
    Voir la vidéo Un dispositif pour prévoir le temps : le baromètre sur www.cea.fr
    Un dispositif pour (...)

  • Pourquoi met-on du sel sur les routes lorsqu’il gèle ou qu’il neige ? - Janvier 2010

    Pourquoi met-on du sel sur les routes lorsqu’il gèle ou qu’il neige ?
    >Profitant des conditions météorologiques de ces derniers jours, des élèves de 5° du collège ont tenté de répondre à la précédente question.
    Tout d’abord, ils ont émis des hypothèses :
    Pour Mathilde, l’hypothèse émise a été :
    "On met du sel pour faire fondre la neige."
    Pour Maxime : "Pour ne pas que ça glisse." et pour Hugo : "Pour que ça accroche."
    Ne pouvant explorer qu’une hypothèse à la fois, nous (...)

  • Traitement de l’eau captée dans les rivières et fleuves. - Janvier 2010

    Obtenir de l’eau potable à partir de l’eau d’une rivière ou d’un fleuve. Si à Bracieux, l’eau que nous buvons provient d’une nappe phréatique et ne nécessite que peu de traitements, dans d’autres endroit, l’eau du robinet vient d’un fleuve. Ainsi, à Blois, l’eau du robinet vient de la Loire. Comment cette eau doit-elle être traitée avant d’être distribuée ? Voici des animations pour expliquer les principaux traitements (...)

  • D’où vient l’eau que nous buvons à Bracieux ? - Janvier 2010

    L’eau potable à Bracieux (et dans les communes voisines)
    D’où vient l’eau distribuée au robinet ?
    Merci à la SAUR pour la visite guidée et les informations.(le 9 juin 2005)
    A Bracieux et dans les communes voisines, l’eau vient d’une nappe phréatique : la nappe de calcaire de Beauce.
    Cette nappe d’eau souterraine est très étendue et se situe en partie sous les communes de Bracieux, Tour-en-Sologne, Fontaines-en-Sologne, Mont-près-Chambord, Chambord, ...
    L’eau est extraite de cette nappe dans des (...)

  • L’eau dans notre environnement - Novembre 2009

    Sur Terre, l’eau est omniprésente. Notre planète : la planète bleue. En effet, plus des 3/4 de notre planète sont recouverts d’eau !
    Nombreuses sont les mythologies qui font d’un océan mythique et infini le berceau du cosmos, du monde et de la vie.
    Les connaissances actuelles en paléontologie permettent de penser que la vie est apparue au fond des océans il y a quelque 3,5 milliards d’années, et qu’il a fallu plus de 3 milliards d’années avant que ne commence l’occupation des terres émergées.
    C’est (...)