Publié : 23 juin 2014

Prix ambassadeur ELA, remise des prix


Le mercredi 4 juin, Madame Ledoux, ma professeur principale, ma mère et moi-même prirent le train direction Paris pour aller à la remise du prix des ambassadeurs d’Ela (Association Européenne contre la leucodystrophie) à la cité des sciences.


Nous sommes rentrés dans une salle réservée aux ambassadeurs et accompagnateurs. J’ai reçu un tee-shirt, une montre et un diplôme. J’ai eu le privilège d’être placée devant la scène, à côté des personnalitées.


La cérémonie débuta par l’entrée en scène de nombreuses personnes célèbres et du président Monsieur Guy Alba, présenté par Sandrine Quétier. Le neurologue Frédéric Sedel nous donna des explications concernant la leucodystrophie et a expliqué que la molécule MO 1003 était, au début, testée pour les patients atteints de la sclérose en plaque, puis il s’est avéré que cette molécule avait aussi des effets sur les personnes atteintes de la leucodystrophie alors des tests ont été réalisés : 60 personnes ont été choisies, 40 d’entre-elles ont eu la molécule MO 1003 et 20 personnes n’ont rien eu. Il s’est avéré que les personnes ayant eu la molécule ont eu des améliorations par rapport à leur vision et à la marche.


Nous avons ensuite vu un reportage sur une petite fille, Lyna, qui est atteinte de la leucodystrophie, détectée à l’âge de 15 mois parce qu’elle ne s’alimentait plus. Après des examens, les médecins ont conclu qu’elle était atteinte de cette maladie. Nous avons aussi vu le cas de Sébastien qui avait la maladie dans ses gênes depuis la naissance, mais celle-ci ne s’est déclarée qu’il y a 10 ans.


Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie en musique avec plusieurs chansons de Louis Delort, et toutes les célébrités sont montées sur scène pour chanter une reprise de "Toi plus moi" de Grégoire.


Enfin, tous les ambassadeurs sont montés sur scène pour une photo de groupe. Nous avons pu prendre des photos avec quelques personnalités comme Romain Magellan, Arnaud Tsamère, Grégoire, Sophie Thalmann...


Nous avons terminé par la visite de la cité des sciences avant de rentrer.


L’association Ela a été créée en 1992, et depuis chaque année elle remercie les personnes et les élèves qui ont participé en courant et/ou donnant de l’argent.


En 2014, grâce à l’effort et à la générosité des participants, les ambassadeurs ont remis un chèque de plus de 2 millions d’euros.


Mathilde Marlot, élève de 3ème 2.


Lire l’article paru dans lanouvellerepublique


 

Portfolio automatique :